Historique
L’histoire de Black Diamond remonte à 1957 quand Yvon Chouinard se lance dans la fabrication de pitons à la main qu’il vend sur les routes du Yosemite. Réputés pour être de très bonne qualité l’entreprise grandit progressivement et se diversifie sous le nom de Chouinard equipment.
En 1989 l’entreprise fait faillite et est rachetée par ses employés, elle est rebaptisé Black diamond equipement. L’entreprise est déplacé à Salt Lake city en 1991 pour être au plus proches des montagnes et permettre à ses employés de pratiquer un maximum pour que les produits soient les plus adaptés possibles aux pratiques auxquels ils sont destinés.


Black Diamond Aujourd'hui
Black Diamond est une entreprise qui est sur le terrain avant tout, tous les produits sont développés par des ingénieurs qui utilisent eux-mêmes leurs produits, cette philosophie se retrouve partout dans l’entreprise.
L’entreprise reste également très attachée à l’éthique de la grimpe propre, aussi appelée « clean climbing ».
Black Diamond (ou Black D) porte une grande attention à l’esthétisme de ses produits, tant que celui-ci ne nuit pas aux performances.
Les produits de chez Black D sont donc non seulement efficaces mais c’est un plaisir pour les yeux, ce qui n’est pas négligeable quand on voit le prix du matériel de montagne.
Les Tops produits Black Diamond
Les bâtons Black D
Les bâtons Black Diamond (ou Black D ou BD) dominent le marché des bâtons milieu et haut de gamme depuis les années 90. L’invention du système flicklock en 1994 révolutionne le réglage des bâtons et marque les bases d’une grande tradition d’innovation qui mettent les bâtons Black D à la pointe de la technologie.
■ Les spécificités des bâtons BLACK DIAMOND
Les bâtons Black Diamond sont la Rolls des bâtons et à un prix raisonnable. Les bâtons de la marque sont tous très résistants, durables et très pratiques. Les bâtons BD sont également très légers. Ils possèdent la particularité de ne pas perdre leurs rondelles.
Les bâtons BD sont en aluminium ou en carbone. Le carbone est plus léger et rigide mais casse plus facilement et est plus cher.
Black Diamond propose le système Flicklock (breveté) qui fonctionne sur le même principe que les système de collier de selle de vélo est entièrement en métal sur les bâtons haut de gamme (ou plastique sinon) et donc très durable.
Elle a aussi développé la technologies Z-pole sur certains de ses bâtons. cette technologies, est née de la pratique des ingénieurs qui, un jour se sont demandés si une sonde ne pourrait pas faire un bâton. Le premier prototype de bâton Z-pole était une simple sonde carbone coupés en 3 brins et adapté d'une poignée et une pointe. Ce prototype fut un succès et est devenue la norme pour les bâtons haute performance car le Z-pole permet de gagne beaucoup de poids et est plus pratique que les système télescopiques.
Pour résumer, les bâtons Black Diamond sont un concentré de technologie et de matériaux de qualité qui en fait parmi les meilleurs du marché.
